Selon un porte-parole militaire israélien, le mouvement chiite reconstitue ses capacités militaires au sud du fleuve Litani et fait entrer des armes depuis la Syrie. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a menacé le Hezbollah, et l'armée israélienne a affirmé avoir mené des frappes contre des positions du groupe, tuant 15 de ses membres depuis début novembre. En outre, des responsables libanais et des habitants du sud accusent Israël d'entraver délibérément la reconstruction en ciblant les engins de chantier, ce qui prolonge les souffrances des populations déplacées et maintient un état de guerre de facto.
Tensions persistantes à la frontière israélo-libanaise
Loin de s'apaiser, la frontière entre Israël et le Liban est le théâtre de tensions croissantes, marquées par des accusations mutuelles de violations du cessez-le-feu et des incidents armés impliquant les forces de l'ONU. La situation reste explosive, près d'un an après la fin de la guerre. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a accusé à plusieurs reprises l'armée israélienne de "comportement agressif". Un communiqué de la Finul rapporte que des soldats de la paix ont été la cible de tirs "à partir d'un char Merkava situé près d'une position établie par Israël en territoire libanais". L'ONU a également dénoncé la construction par Israël d'un mur en béton qui empiète sur le territoire libanais au-delà de la Ligne bleue, rendant plus de 4 000 m² de terres inaccessibles à la population locale, en violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. De son côté, Israël accuse le Hezbollah de violer les termes de la trêve.



Articles
5
Fanil Sarvarov, général d’état-major de l’armée russe, est mort lundi 22 décembre dans l’explosion de sa voiture dans le sud de Moscou. Les enquêteurs disent étudier plusieurs pistes, dont une implication des services spéciaux ukrainiens, alors que Kiev n’a fait aucun commentaire pour le moment.

Tôt ce matin du lundi 22 décembre, le lieutenant-général russe Fanil Sarvarov a été tué dans l’explosion d’une voiture piégée dans le sud de Moscou. Militaire de carrière, il avait activement participé à trois conflits armés, gravissant les échelons de l’armée de Russie.

Le parquet salvadorien a annoncé que 248 membres de cette organisation avaient reçu des "peines exemplaires" pour 43 homicides et 42 disparitions de personnes.

D'après le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, ces "progrès lents" sont "torpillés" par "un groupe influent d'États".





