Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte un plan de paix américain pour Gaza
Le Conseil de sécurité des Nations unies a franchi une étape diplomatique majeure en adoptant une résolution qui endosse le plan de paix proposé par le président américain Donald Trump. Ce plan prévoit le déploiement d'une force internationale et la mise en place d'une autorité de transition pour gouverner l'enclave palestinienne. Adoptée par 13 voix pour et deux abstentions (Russie et Chine), la résolution américaine est présentée comme une feuille de route pour mettre fin durablement au conflit. Le plan, qualifié d'"historique" par Washington, autorise le déploiement d'une "force de stabilisation internationale" (ISF) dont la mission serait de sécuriser les frontières avec Israël et l'Égypte, de superviser la démilitarisation de Gaza et le désarmement des "groupes armés non étatiques". Parallèlement, un "Comité de la paix" présidé par Donald Trump serait chargé d'assurer une "gouvernance de transition" jusqu'au 31 décembre 2027, le temps de mener à bien une réforme de l'Autorité palestinienne. L'adoption de ce texte a été précédée d'intenses négociations et d'une forte pression des États-Unis, qui ont averti que voter contre la résolution équivaudrait à "voter pour un retour à la guerre". La version finale du texte, plusieurs fois amendée, mentionne l'éventualité d'un État palestinien, une inclusion jugée importante par la France, qui a voté en faveur. Il est écrit qu'après la réforme de l'Autorité palestinienne, "les conditions pourraient finalement être en place pour un chemin crédible vers une autodétermination palestinienne et un statut d'Etat".



Articles
4
L’assassinat de Sharif Osman Hadi, figure du soulèvement populaire étudiant de 2024 qui avait renversé l’ex-dictatrice Sheikh Hasina, replonge le pays dans l’instabilité. Samedi, ses funérailles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes.

Près de Moscou, un bateau transportant six personnes, dont un proche du président russe et des membres du milieu criminel, a chaviré le samedi 20 décembre. Une personne est morte dans cet accident.

Un immeuble hébergeant des familles palestiniennes à Jérusalem-Est a commencé à être détruit lundi 22 décembre, par des bulldozers israéliens. De nouvelles frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait quatre morts depuis dimanche. Gideon Saar, a appelé les juifs des pays occidentaux à venir s’installer en Israël.

Les Etats-Unis ont entamé un blocus naval autour du Venezuela contre des pétroliers qu'ils considèrent comme étant sous sanctions. Caracas a communiqué lundi sur le soutien de la Russie dans cette crise.





