Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a résumé la posture de l'Alliance : "On obtient la paix quand on est fort".
Face à la guerre hybride russe, l'UE et l'OTAN préparent un "mur de drones"
En réponse aux multiples incursions de drones russes et autres actes de "guerre hybride", l'Union européenne et l'OTAN intensifient leurs efforts pour renforcer la défense du continent. Un projet de "mur de drones", ou Initiative Européenne pour les Drones (EDDI), est désormais une priorité et devrait être opérationnel d'ici 2027. Ces derniers mois, la Russie a multiplié les provocations qualifiées de "guerre de zone grise", incluant des violations de l'espace aérien de plusieurs pays membres de l'OTAN (Pologne, Estonie, Danemark, Norvège), des cyberattaques et des campagnes de désinformation. Ces actions sont interprétées comme des tests visant à évaluer la capacité de détection et de réaction de l'Alliance. L'incursion d'une vingtaine de drones en Pologne en septembre, qui a nécessité l'utilisation de coûteux missiles pour en abattre trois, a mis en évidence des lacunes. En réaction, la Commission européenne a présenté une feuille de route pour une défense "crédible" d'ici 2030. La cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, a affirmé qu'une défense anti-drones n'était "plus une option". Le projet vise à établir un système de détection dès l'année prochaine, puis des capacités de traçage et d'interception d'ici 2027, d'abord sur le flanc oriental de l'UE. Parallèlement, l'OTAN prévoit de tester de nouveaux systèmes et d'affiner ses règles d'engagement pour permettre une réponse plus flexible et rapide de son commandement militaire.



Articles
5Monde
Voir plus
Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée...

Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs p...

À l’occasion des 10 ans des attentats de novembre 2015, deux documentaires sortent en Allemagne sur les attaques aux abords du Stade de France, alors que les Bleus et la Mannschaft s’affrontaient sur le terrain. Ils livrent “une reconstruction puissante des événements à partir de perspectives différentes”, relate la presse allemande.

La victoire du candidat démocrate socialiste à New York pourrait se transformer en opportunité pour le locataire de la Maison-Blanche qui a déjà promis de mener la vie dure au nouveau maire de la Grosse Pomme. Trump envisage aussi de faire de Zohran Mamdani le parfait épouvantail progressiste en vue des élections de mi-mandat de novembre 2026, souligne “The Atlantic”.




