Lors d'une audition au Bundestag, Martin Jäger, le président du Service fédéral de renseignement (BND), a déclaré que Moscou estime avoir des chances d'étendre sa zone d'influence vers l'ouest et "n’hésitera pas, si nécessaire, à entrer en conflit militaire direct avec l’OTAN".
Il a exhorté les alliés à ne pas se reposer sur l'idée que cette menace est lointaine, affirmant : "Nous sommes déjà dans le feu de l’action aujourd’hui".
Cet avertissement fait écho aux récents incidents, tels que les incursions de drones russes en Pologne, la violation de l'espace aérien estonien, ainsi que des sabotages et des campagnes de désinformation en Allemagne. Le président du renseignement intérieur allemand (BfV) a appuyé cette analyse, soulignant que l'Europe devait se préparer à "une nouvelle aggravation de la situation". Cette évaluation alarmiste vise à secouer les capitales européennes et à accélérer les efforts de réarmement et de renforcement de la posture de défense collective de l'Alliance atlantique, alors que la Russie consacre une part croissante de son budget à ses dépenses militaires.











