L'incident, survenu en septembre 2022, avait aggravé les tensions géopolitiques liées à la guerre en Ukraine, alors que les pays européens cherchaient à se sevrer du gaz russe. Ces refus d'extradition soulignent les divergences d'approches entre les pays européens sur la manière de gérer les aspects les plus sensibles du conflit et de ses retombées, certains États semblant privilégier une logique de confrontation totale avec la Russie, quitte à entraver des procédures judiciaires menées par un allié.
L'enquête sur le sabotage de Nord Stream se heurte à des blocages judiciaires en Pologne et en Italie
La coopération judiciaire européenne dans l'enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en 2022 rencontre des obstacles majeurs. La justice polonaise, suivie par la justice italienne, a refusé d'extrader vers l'Allemagne un suspect ukrainien impliqué dans l'opération, révélant des tensions politiques sous-jacentes. La cour de cassation italienne a bloqué l'extradition d'un Ukrainien accusé d'avoir participé au sabotage, une décision qui fait écho à celle de la justice polonaise quelques jours plus tôt. Varsovie a justifié son refus en affirmant que l'opération clandestine avait permis de "nuire à la machine de guerre russe". Cette prise de position politique de la part d'un tribunal polonais complique considérablement les efforts de l'Allemagne pour faire la lumière sur l'attaque qui a endommagé ces infrastructures énergétiques stratégiques en mer Baltique.



Articles
5Monde
Voir plus
Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée...

Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs p...

À l’occasion des 10 ans des attentats de novembre 2015, deux documentaires sortent en Allemagne sur les attaques aux abords du Stade de France, alors que les Bleus et la Mannschaft s’affrontaient sur le terrain. Ils livrent “une reconstruction puissante des événements à partir de perspectives différentes”, relate la presse allemande.

La victoire du candidat démocrate socialiste à New York pourrait se transformer en opportunité pour le locataire de la Maison-Blanche qui a déjà promis de mener la vie dure au nouveau maire de la Grosse Pomme. Trump envisage aussi de faire de Zohran Mamdani le parfait épouvantail progressiste en vue des élections de mi-mandat de novembre 2026, souligne “The Atlantic”.




