Selon plusieurs sources, l'entretien a été houleux, Trump ayant pressé Zelensky de cesser les hostilités et d'accepter un gel du conflit sur les positions actuelles, suggérant même des concessions territoriales.

Le président américain aurait déclaré à Zelensky que Poutine « va vous détruire » si un accord n'est pas trouvé. Le refus de livrer des Tomahawks, une arme d'une portée de 1 600 km capable de frapper en profondeur le territoire russe, a été justifié par Trump par la volonté de « ne pas vouloir d'escalade » avant sa rencontre avec Poutine, et par le fait que les États-Unis ne pouvaient pas « appauvrir » leurs propres réserves.

Cette décision est une victoire pour le Kremlin, qui avait averti qu'une telle livraison « nuirait considérablement » aux relations bilatérales. En réponse à ce refus, Zelensky a pris acte de la décision avec réalisme, déclarant que « c'est une bonne chose que le président Trump n'ait pas dit 'non' », mais a ensuite affirmé que son pays avait besoin de 25 systèmes antiaériens américains Patriot supplémentaires pour se défendre contre les bombardements russes.