Les troupes russes peinent à réaliser des avancées significatives, et leur progression a considérablement ralenti depuis 2023.

Une analyse estime qu'au rythme actuel, il faudrait plus de deux ans et demi à l'armée russe pour conquérir la totalité du Donbass.

Cependant, des combats acharnés se poursuivent, notamment dans le secteur de Pokrovsk, bastion clé du dispositif ukrainien dans le Donbass, où des soldats russes sont récemment parvenus à pénétrer dans la partie sud de la ville.

Cette offensive s'est accompagnée de pertes matérielles très importantes pour la Russie.

L'Ukraine, de son côté, continue de mener des frappes en profondeur sur le territoire russe et dans les zones occupées. Des raffineries de pétrole et des infrastructures énergétiques russes sont régulièrement ciblées par des drones, provoquant une baisse de la production de carburant en Russie. En mer Noire, les drones navals ukrainiens continuent d'infliger des dommages à la flotte russe, qui a dû se replier.

Cette situation de blocage tactique, où chaque camp est capable de tenir ses positions défensives mais peine à percer, risque de se prolonger, notamment avec l'arrivée de l'hiver qui rendra les manœuvres encore plus difficiles.