Cette rencontre, qui a rassemblé 26 pays principalement européens, s'est tenue en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky et a été codirigée par le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron.

Selon un communiqué de Downing Street, M. Starmer devait appeler à un renforcement des dons d'"armes de longue portée à Kiev" pour consolider sa position face aux attaques russes intensifiées contre les infrastructures énergétiques.

L'Ukraine, qui produit certains missiles comme le Flamingo et le Neptune, reçoit déjà des Scalp français et des Storm Shadow britanniques, mais en quantités limitées. Kiev a également réclamé sans succès des missiles Taurus allemands et espérait obtenir des Tomahawk américains, une demande pour l'instant refusée par Washington.

Le financement de ces armements a également été abordé, avec un appel de M. Starmer à "achever le travail" concernant l'utilisation des avoirs russes gelés. Cette réunion diplomatique s'inscrit dans un contexte de soutien renouvelé à l'Ukraine, quelques jours après que l'UE a fait un premier pas vers l'utilisation de ces avoirs pour un prêt à Kiev.