Concernant les avions, de nouveaux Mirage 2000 seront envoyés, complétant les trois appareils déjà livrés sur les six initialement promis. Le rythme des livraisons est notamment conditionné par les besoins de formation des pilotes ukrainiens. Cette aide matérielle s'accompagne également de nouveaux programmes de formation pour les soldats ukrainiens. L'annonce s'inscrit dans un effort collectif des alliés pour renforcer les capacités de défense de l'Ukraine, en particulier ses moyens de frappe à longue portée, à l'approche de l'hiver.
La France annonce la livraison de missiles Aster et de nouveaux Mirage à l'Ukraine
La France va renforcer son soutien militaire à l'Ukraine avec la livraison prochaine de missiles de défense aérienne Aster et d'avions de chasse Mirage supplémentaires. Cette annonce a été faite par le président Emmanuel Macron lors d'une réunion de la "Coalition des volontaires", qui regroupe les pays alliés de Kiev. S'exprimant en visioconférence, Emmanuel Macron a précisé que ces livraisons interviendraient "dans les prochains jours", soulignant qu'il est "très important de poursuivre notre effort de soutien à l'Ukraine et de pressions sur la Russie". Les missiles Aster 15 et 30 sont des munitions de haute technologie utilisées par le système de défense antiaérienne franco-italien SAMP/T MAMBA, un équivalent du Patriot américain, capable d'intercepter des menaces à plus de 100 km. Cette nouvelle livraison vient s'ajouter à un nombre non spécifié de missiles déjà fournis par Paris et Rome.



Articles
6Monde
Voir plus
Une ligne de plus dans la longue liste des "tirs amis" russes.

Les 1.300 milliards de dollars pour le climat pourraient devenir le totem de la COP30 au Belém. Les investisseurs privés sont appelés à entrer dans la danse.

Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend resserrer les liens politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum.

La Chine a annoncé vendredi la mise en service de son troisième porte-avions, son premier équipé d'un système de catapultes électromagnétiques, marquant un jalon crucial dans la modernisation de sa marine face aux Etats-Unis.





