Cette accusation grave s'ajoute à une longue liste de crimes de guerre documentés depuis le début de l'invasion. La Commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies sur l'Ukraine a conclu que les forces russes avaient mené des actions coordonnées visant à chasser les civils de leur lieu de résidence. Le rapport met en lumière une stratégie d'attaques de drones continues contre des civils dans des régions comme Dnipropetrovsk, Kherson et Mykolaïv. Selon les enquêteurs, ces frappes ne sont pas des dommages collatéraux mais une tactique délibérée dont les conséquences sur la population constituent un « transfert forcé de population », qualifié de crime contre l'humanité. Le rapport mentionne également que la déportation et le transfert de civils depuis des zones occupées, notamment dans la région de Zaporijia, constituent des crimes de guerre. Ces conclusions renforcent la pression internationale sur Moscou pour qu'il réponde de ses actes devant la justice internationale et viennent étayer les dossiers d'accusation contre les responsables russes.
Un rapport de l'ONU accuse la Russie de crime contre l'humanité en Ukraine
Un rapport d'enquêteurs mandatés par les Nations unies a accusé la Russie d'avoir commis un « crime contre l'humanité » en Ukraine, en forçant délibérément des populations à fuir par le biais d'attaques de drones systématiques contre des civils.



Articles
6Monde
Voir plus
Au sommaire : Oléron : "Au nom d'Allah" et pourtant pas terroriste. Abdeslam, la propagande islamiste depuis sa cellule. Trump-Poutine, la thèse de la "frappe préventive". Russie : toute une génération prête à la guerre ?

Le Parlement péruvien reproche à la présidente mexicaine l’asile qu’elle a accordé à l’ancienne première ministre péruvienne Betssy Chavez, poursuivie pour coup d’Etat.

La décision du département d’Etat américain de cesser de délivrer des passeports avec le genre « X » ou avec un genre différent de celui de naissance des titulaires du document avait été suspendue par la justice en première instance puis en appel.

Historien et docteur en histoire, Jean-Baptiste Noé consacre une biographie magistrale à Léon XIII. Il y raconte comment le pape diplomate, privé d’État mais non d’influence, parvint à restaurer le prestige du Saint-Siège dans un monde profondément bouleversé par les nationalismes, la sécularisation et la naissance de la modernité politique. Léon XIII (1810-1903) Né Gioacchino […]




