Cette accusation grave s'ajoute à une longue liste de crimes de guerre documentés depuis le début de l'invasion. La Commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies sur l'Ukraine a conclu que les forces russes avaient mené des actions coordonnées visant à chasser les civils de leur lieu de résidence. Le rapport met en lumière une stratégie d'attaques de drones continues contre des civils dans des régions comme Dnipropetrovsk, Kherson et Mykolaïv. Selon les enquêteurs, ces frappes ne sont pas des dommages collatéraux mais une tactique délibérée dont les conséquences sur la population constituent un « transfert forcé de population », qualifié de crime contre l'humanité. Le rapport mentionne également que la déportation et le transfert de civils depuis des zones occupées, notamment dans la région de Zaporijia, constituent des crimes de guerre. Ces conclusions renforcent la pression internationale sur Moscou pour qu'il réponde de ses actes devant la justice internationale et viennent étayer les dossiers d'accusation contre les responsables russes.
Un rapport de l'ONU accuse la Russie de crime contre l'humanité en Ukraine
Un rapport d'enquêteurs mandatés par les Nations unies a accusé la Russie d'avoir commis un « crime contre l'humanité » en Ukraine, en forçant délibérément des populations à fuir par le biais d'attaques de drones systématiques contre des civils.



Articles
6
Trois semaines après la présidentielle au Honduras, on ne connaît toujours pas le nom du vainqueur. Aucun résultat définitif n’a été annoncé, alors que 99 % des bulletins ont été dépouillés. La mission d’observation européenne, présente dans le pays depuis plus d’un mois, était jusqu'alors mesurée, peu alarmiste, mais désormais, elle parle de « graves retards », voire de « paralysie intentionnelle ». Les habitants de la capitale Tegucigalpa, eux, se sentent bafoués par leur institution.

Face aux attaques auxquelles l’aide humanitaire fait face, quel est le rôle des différents acteurs mondiaux pour répondre aux critiques et adapter l’aide tout en continuant de soutenir les populations vulnérables ?

Américains, Ukrainiens et médiateurs européens étaient réunis à Miami pour des négociations ce dimanche 21 décembre. Des échanges « productifs et constructifs » selon les participants

Même si le dernier cycle de pourparlers en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine n'a produit aucune percée significative, toutes les parties ont tenu à se montrer positives. Les délégations américaine et ukrainienne travaillent à l'élaboration et l'harmonisation des positions sur "quatre documents clés". La partie américaine a également reçu à Miami l'émissaire russe Kirill Dmitriev, lequel a également salué dimanche le caractère constructif des échanges. Suivez notre direct.





