Face à une avancée russe constante en octobre, les forces de Kiev sont en grande difficulté. Des informations ont fait état de l'infiltration de soldats russes dans la ville, poussant l'armée ukrainienne à lancer une "opération complexe" impliquant des forces spéciales pour les repousser. Dans ce contexte de pression croissante, le président Zelensky a effectué une visite auprès des troupes le 4 novembre pour évaluer la situation et maintenir le moral. Cette visite souligne l'importance capitale de ce bastion pour la défense ukrainienne dans le Donbass. Des analystes militaires, comme le général François Chauvancy sur LCI, évoquent la possibilité que la ville soit sur le point de tomber, suggérant que les déclarations préparent l'opinion "à accepter la chute". La bataille est perçue comme décisive, Moscou cherchant à s'emparer de la ville depuis plus d'un an, et sa prise marquerait une victoire significative pour le Kremlin dans sa campagne pour le contrôle de l'est de l'Ukraine.
La bataille de Pokrovsk s'intensifie, devenant l'épicentre des combats dans le Donbass
La ville stratégique de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, est devenue le théâtre de combats acharnés, l'armée russe accentuant sa pression pour la conquérir. La situation critique a provoqué une réponse ukrainienne d'envergure, incluant le déploiement de forces spéciales et une visite du président Volodymyr Zelensky sur la ligne de front. L'état-major ukrainien a rapporté un nombre très élevé d'affrontements quotidiens dans ce secteur, citant par exemple "au moins 49 affrontements" pour la seule journée de mardi et "103 affrontements" au total sur une autre journée, dont 27 dans la direction de Pokrovsk.



Articles
5
L'attentat antisémite avait causé la mort de 15 personnes, rassemblées sur la plage de Bondi de Sydney pour la fête juive de Hanoukka le 14 décembre dernier. Ce lundi, le Premier ministre australien se dit "désolé" envers la communauté juive.

Dans la matinée de ce lundi 22 décembre, le général-lieutenant Fanil Sarvarov est mort dans l’explosion d’une voiture, dans le sud de la capitale russe. Le Comité d’enquête russe affirme étudier une piste ukrainienne.

Réunion spéciale de l’Asean pour tenter de mettre fin aux affrontements meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge, avec la Malaisie en médiateur

Les chefs de la diplomatie de l’Asean se réunissent ce lundi en Malaisie pour tenter d’imposer un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge, après deux semaines d'affrontements meurtriers.





