Il craint que ce recul démocratique ne fournisse des arguments à ceux en Occident qui souhaitent réduire leur soutien à l'Ukraine, ainsi qu'à la propagande russe.
Le président Zelensky fait face à des critiques internes croissantes sur la gestion de l'énergie et la démocratie
Alors que l'Ukraine se prépare à un hiver difficile sous les bombardements russes, le président Volodymyr Zelensky est confronté à une pression interne croissante concernant la gestion du secteur énergétique et des accusations de dérive autoritaire. L'ancien chef de la compagnie nationale d'électricité Ukrenergo, Volodymyr Kudrytskyi, arrêté la semaine dernière pour des accusations de détournement de fonds qu'il qualifie de "non-sens", affirme que le bureau présidentiel cherche des boucs émissaires pour les pannes de courant prolongées attendues cet hiver. Dans une interview avec POLITICO, il accuse le gouvernement d'avoir perdu un an avant de mettre en œuvre son plan de décentralisation de la production d'énergie, la rendant plus résiliente aux attaques russes. Cette arrestation a été dénoncée par des organisations de la société civile comme un exemple de "lawfare" (instrumentalisation de la justice) visant à intimider les opposants. Ces critiques s'ajoutent à celles de l'ancien président Petro Porochenko, qui accuse l'administration Zelensky d'utiliser les sanctions et les poursuites pénales ciblées pour "réprimer les journalistes indépendants, les agences anti-corruption et l'opposition politique".



Articles
5Monde
Voir plus
Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée...

Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs p...

À l’occasion des 10 ans des attentats de novembre 2015, deux documentaires sortent en Allemagne sur les attaques aux abords du Stade de France, alors que les Bleus et la Mannschaft s’affrontaient sur le terrain. Ils livrent “une reconstruction puissante des événements à partir de perspectives différentes”, relate la presse allemande.

La victoire du candidat démocrate socialiste à New York pourrait se transformer en opportunité pour le locataire de la Maison-Blanche qui a déjà promis de mener la vie dure au nouveau maire de la Grosse Pomme. Trump envisage aussi de faire de Zohran Mamdani le parfait épouvantail progressiste en vue des élections de mi-mandat de novembre 2026, souligne “The Atlantic”.




