Il craint que ce recul démocratique ne fournisse des arguments à ceux en Occident qui souhaitent réduire leur soutien à l'Ukraine, ainsi qu'à la propagande russe.
Le président Zelensky fait face à des critiques internes croissantes sur la gestion de l'énergie et la démocratie
Alors que l'Ukraine se prépare à un hiver difficile sous les bombardements russes, le président Volodymyr Zelensky est confronté à une pression interne croissante concernant la gestion du secteur énergétique et des accusations de dérive autoritaire. L'ancien chef de la compagnie nationale d'électricité Ukrenergo, Volodymyr Kudrytskyi, arrêté la semaine dernière pour des accusations de détournement de fonds qu'il qualifie de "non-sens", affirme que le bureau présidentiel cherche des boucs émissaires pour les pannes de courant prolongées attendues cet hiver. Dans une interview avec POLITICO, il accuse le gouvernement d'avoir perdu un an avant de mettre en œuvre son plan de décentralisation de la production d'énergie, la rendant plus résiliente aux attaques russes. Cette arrestation a été dénoncée par des organisations de la société civile comme un exemple de "lawfare" (instrumentalisation de la justice) visant à intimider les opposants. Ces critiques s'ajoutent à celles de l'ancien président Petro Porochenko, qui accuse l'administration Zelensky d'utiliser les sanctions et les poursuites pénales ciblées pour "réprimer les journalistes indépendants, les agences anti-corruption et l'opposition politique".



Articles
5
L'attentat antisémite avait causé la mort de 15 personnes, rassemblées sur la plage de Bondi de Sydney pour la fête juive de Hanoukka le 14 décembre dernier. Ce lundi, le Premier ministre australien se dit "désolé" envers la communauté juive.

Dans la matinée de ce lundi 22 décembre, le général-lieutenant Fanil Sarvarov est mort dans l’explosion d’une voiture, dans le sud de la capitale russe. Le Comité d’enquête russe affirme étudier une piste ukrainienne.

Réunion spéciale de l’Asean pour tenter de mettre fin aux affrontements meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge, avec la Malaisie en médiateur

Les chefs de la diplomatie de l’Asean se réunissent ce lundi en Malaisie pour tenter d’imposer un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge, après deux semaines d'affrontements meurtriers.





