Frappes russes massives sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes
La Russie a intensifié ses attaques contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, menant des frappes massives à travers le pays. Ces bombardements visent à paralyser le réseau ukrainien à l'approche de l'hiver, exacerbant la crise humanitaire. Au cours de la semaine, la Russie a lancé une série de frappes coordonnées utilisant des drones et des missiles contre des sites énergétiques dans de nombreuses régions ukrainiennes, notamment Odessa, Kharkiv, Soumy et Dnipropetrovsk. Selon les autorités de Kiev, ces attaques délibérées visent à priver la population d'"électricité, d’eau et de chauffage", une stratégie destinée à briser le moral des civils et à accélérer une éventuelle capitulation. Les conséquences sont déjà graves, avec des coupures de courant généralisées et des victimes civiles, comme une femme tuée dans l'effondrement d'un immeuble résidentiel à Dnipro suite à une frappe de drone. Cette campagne de bombardements s'inscrit dans la continuité des tactiques russes des hivers précédents, mais les rapports indiquent une nette intensification, un article soulignant que le mois d'octobre a connu le plus grand nombre de tirs de missiles depuis le début de 2023. Face à cette escalade, l'Ukraine s'efforce de défendre son ciel tandis que ses alliés, notamment l'Union européenne, ont commencé à fournir une aide énergétique d'urgence pour aider le pays à surmonter les mois les plus froids. La destruction systématique de ces infrastructures critiques constitue un défi majeur pour la résilience de l'Ukraine et met en lumière la brutalité d'une guerre qui cible de plus en plus directement les conditions de vie de la population.



Articles
5
Les ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), dont ceux de la Thaïlande et du Cambodge, tentent lundi de mettre fin au conflit entre les deux pays frontaliers, lors d'une réunion spéciale de leur groupe régional.

À Gaza, après deux ans d’une guerre dévastatrice et des attaques qui n’ont jamais complètement cessé malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis plus de deux mois, les Palestiniens sont à bout. « Tous les aspects de la vie ont été effacés » dans l’enclave côtière palestinienne ravagée, disent-ils. Pour beaucoup, parfois même ceux qui étaient les plus aisés, rien n’est comme avant et tout est devenu une vie de débrouille, faite de « système D », comme l’explique un professeur, converti en boulanger pour aider sa famille et les habitants.

Un haut gradé de l'armée russe a été tué ce lundi matin dans l'explosion d'une voiture à Moscou, a annoncé le Comité d'enquête. Il s'agit du lieutenant-général Fanil Sarvarov.

Les Etats-Unis et l'Ukraine ont salué des échanges "productifs et constructifs" entre émissaires des deux pays réunis à Miami, en présence de négociateurs européens, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.





