Cette déclaration a été vivement critiquée par le ministre sortant, Jan Lipavský, qui l'a qualifiée de "cadeau de Noël de Babiš à Vladimir Poutine". Ce réalignement politique s'accompagne d'un programme gouvernemental plus largement eurosceptique, qui remet en cause des piliers de la politique européenne comme le Pacte vert. Ce virage à Prague pourrait rapprocher la Tchéquie des positions de la Hongrie et de la Slovaquie, formant ainsi un bloc plus critique au sein de l'UE et de l'OTAN, susceptible de fragiliser la cohésion occidentale dans le soutien à l'Ukraine.
La Tchéquie pourrait réduire son aide militaire à l'Ukraine après un virage populiste
La formation d'un nouveau gouvernement de coalition en Tchéquie, dirigé par le populiste Andrej Babiš, pourrait entraîner une révision de l'aide militaire à l'Ukraine. Cette possible inflexion de la part de l'un des plus fervents alliés de Kiev suscite l'inquiétude en Europe quant à l'unité du soutien à long terme. Jusqu'à présent, la Tchéquie a été l'un des soutiens les plus constants de l'Ukraine, fournissant une aide militaire substantielle. Cependant, le nouvel accord de coalition, qui inclut le parti populiste de droite "Motoristes", prévoit un changement de cap. Filip Turek, pressenti pour devenir le prochain ministre des Affaires étrangères, a déclaré que le nouveau gouvernement entendait "donner la priorité aux efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre" et souhaitait passer "d'une aide militaire financée par le budget national à un soutien humanitaire".



Articles
5
Les ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), dont ceux de la Thaïlande et du Cambodge, tentent lundi de mettre fin au conflit entre les deux pays frontaliers, lors d'une réunion spéciale de leur groupe régional.

À Gaza, après deux ans d’une guerre dévastatrice et des attaques qui n’ont jamais complètement cessé malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis plus de deux mois, les Palestiniens sont à bout. « Tous les aspects de la vie ont été effacés » dans l’enclave côtière palestinienne ravagée, disent-ils. Pour beaucoup, parfois même ceux qui étaient les plus aisés, rien n’est comme avant et tout est devenu une vie de débrouille, faite de « système D », comme l’explique un professeur, converti en boulanger pour aider sa famille et les habitants.

Un haut gradé de l'armée russe a été tué ce lundi matin dans l'explosion d'une voiture à Moscou, a annoncé le Comité d'enquête. Il s'agit du lieutenant-général Fanil Sarvarov.

Les Etats-Unis et l'Ukraine ont salué des échanges "productifs et constructifs" entre émissaires des deux pays réunis à Miami, en présence de négociateurs européens, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.





