Le bilan humain rapporté par les autorités ukrainiennes fait état de quatre morts et vingt-sept blessés, dont une femme enceinte.

Le président Volodymyr Zelensky a qualifié l'opération d'"attaque délibérément calculée visant à causer un maximum de dommages aux personnes et aux infrastructures civiles".

De nombreux immeubles résidentiels ont été endommagés dans presque tous les quartiers de Kiev, et des débris d'un missile Iskander ont même touché l'ambassade d'Azerbaïdjan. Les infrastructures énergétiques ont également été ciblées, provoquant des coupures de chauffage dans deux districts de la ville, selon le maire Vitali Klitschko.

En réponse, l'Ukraine a mené des frappes de longue portée sur le territoire russe, notamment contre un terminal pétrolier et un port à Novorossiisk.

Face à cette escalade, le président Zelensky a réitéré son appel urgent à la communauté internationale pour renforcer les défenses aériennes de l'Ukraine.

"Beaucoup de travail est en cours avec nos partenaires pour renforcer notre défense aérienne, mais ce n'est pas suffisant.

Nous avons besoin d'un renforcement avec des systèmes supplémentaires et des missiles intercepteurs", a-t-il déclaré.