L'enquête, baptisée "Opération Midas", a mis au jour une organisation criminelle présumée qui aurait manipulé des contrats au sein de l'opérateur nucléaire public Energoatom pour percevoir des commissions illégales. Au cœur du scandale se trouve Tymur Mindich, ancien partenaire commercial de Volodymyr Zelensky, qui aurait fui en Israël juste avant les révélations.

D'autres hauts responsables sont impliqués, menant à la suspension du ministre de la Justice, German Galushchenko, et à la démission de la ministre de l'Énergie, Svitlana Hrynchuk.

Face à la crise, le gouvernement a réagi rapidement pour rassurer ses partenaires occidentaux. Le Premier ministre Yuliia Svyrydenko a déclaré à POLITICO : "Éliminer toute corruption dans n'importe quelle institution gouvernementale est une question de dignité pour notre gouvernement".

Des sanctions ont été prises contre M. Mindich et un audit majeur des entreprises publiques du secteur de l'énergie a été annoncé.

Ce scandale survient à un moment particulièrement délicat, alors que l'Ukraine exhorte l'UE à approuver un prêt de 140 milliards d'euros financé par les avoirs russes gelés.

Des alliés, comme le chancelier allemand Friedrich Merz, ont publiquement exigé que Kiev intensifie ses réformes et sa lutte contre la corruption.