L'incident a été découvert dimanche matin lorsqu'un conducteur de train a repéré les dommages sur les rails près du village de Mika, confirmant les "pires soupçons" des autorités.

Bien que le Premier ministre n'ait pas directement accusé de responsable, il a clairement lié l'événement à la guerre en Ukraine. Cet acte s'inscrit dans un contexte de vigilance accrue en Pologne face à des cas d'espionnage et de sabotage que les autorités associent à la Russie et à son allié, la Biélorussie. Plusieurs arrestations ont eu lieu récemment pour des suspicions de planification d'actes de sabotage ou de cartographie d'infrastructures critiques.

Le général Wiesław Kukuła, chef d'état-major polonais, a affirmé que "l'adversaire a commencé les préparatifs de la guerre", cherchant à "saper la confiance du public dans le gouvernement et les institutions". En réponse, le ministre de la Défense a annoncé que l'armée polonaise examinerait le tronçon de 120 kilomètres de voie menant à la frontière ukrainienne.