Cette entente vise à compenser les pertes de production nationale dues aux frappes russes sur les infrastructures énergétiques.

Signé lors de la visite du président Zelensky à Athènes le 16 novembre, l'accord formalise une déclaration d'intention entre la société gazière grecque DEPA Commercial et l'ukrainienne Naftogaz. Il prévoit que l'Ukraine importe du GNL américain via la Grèce, en utilisant le "corridor gazier vertical", un nouveau système de gazoducs qui relie la Grèce à l'Europe de l'Est, en passant par la Bulgarie et la Roumanie. Selon le président Zelensky, cet accord "couvrira près de 2 milliards d'euros nécessaires aux importations de gaz pour compenser les pertes de la production ukrainienne causées par les frappes russes".

Cette initiative, activement soutenue par les États-Unis, permet à l'Ukraine d'obtenir "un accès direct à des sources d'énergie diversifiées et fiables", a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Pour la Grèce, cet accord confirme son rôle croissant de hub énergétique en Europe, devenant un point d'entrée majeur pour le GNL américain destiné à ses voisins du nord, et contribuant ainsi à l'indépendance énergétique du continent vis-à-vis de la Russie.