Cette intervention reflète une préoccupation croissante en Allemagne face à l'afflux de réfugiés ukrainiens en âge de combattre. "J'ai demandé au président ukrainien de veiller à ce que les jeunes hommes en particulier ne viennent pas en Allemagne en grand nombre - en nombre croissant - mais qu'ils servent leur pays.

On a besoin d'eux là-bas", a déclaré M. Merz.

Cette demande fait suite à une forte augmentation des arrivées d'hommes ukrainiens âgés de 18 à 22 ans en Allemagne, passées de 19 par semaine en août à entre 1 400 et 1 800 par semaine en octobre, après que Kiev a assoupli les règles de sortie du territoire pour cette tranche d'âge. Cette situation alimente un malaise politique en Allemagne, où des voix, notamment au sein du parti conservateur de M. Merz et de l'extrême droite AfD, craignent une érosion du soutien public à l'Ukraine si de jeunes Ukrainiens sont perçus comme évitant le service militaire.

Par ailleurs, le gouvernement allemand travaille sur une loi visant à réduire les prestations sociales pour les réfugiés ukrainiens afin d'inciter davantage au travail.

Lors du même appel, le chancelier a également insisté sur la nécessité pour l'Ukraine de lutter "vigoureusement" contre la corruption, liant ainsi implicitement la poursuite du soutien allemand à des actions concrètes de la part de Kiev.