L'Ukraine a revendiqué la responsabilité d'attaques menées par des drones navals contre deux pétroliers de la « flotte fantôme » russe. Ces opérations en mer Noire marquent une nouvelle étape dans la stratégie de Kiev visant à perturber la logistique et les exportations de pétrole de la Russie. Les services de sécurité ukrainiens (SBU), en collaboration avec la marine, ont ciblé les pétroliers *Kairos* et *Virat*. Les attaques ont été menées à l'aide de drones navals de type « Sea Baby », une technologie que l'Ukraine a développée pour contrer la supériorité navale russe.
Des images diffusées par le SBU montrent un cargo en feu suite à l'une de ces frappes. L'un des navires a été touché à deux reprises en l'espace de 24 heures au large des côtes turques, et une explosion a également été signalée sur un autre navire servant aux exportations de pétrole russe.
Ces pétroliers font partie de la « flotte fantôme » utilisée par Moscou pour contourner les sanctions internationales sur ses exportations d'hydrocarbures.
En ciblant ces navires, l'Ukraine ne se contente pas de frapper des cibles militaires, mais s'attaque directement aux revenus économiques qui financent l'effort de guerre russe.
Cette stratégie démontre la capacité croissante de Kiev à projeter sa force en mer Noire et à porter le conflit sur le terrain économique.
En résuméPar des attaques ciblées de drones navals contre des pétroliers de la flotte fantôme russe, l'Ukraine a démontré sa capacité à frapper les intérêts économiques de la Russie en mer Noire. Ces opérations visent à entraver les exportations de pétrole de Moscou et à affaiblir sa capacité à financer la guerre.