Face à cette impasse, et alors que l'Ukraine risque de manquer de liquidités début 2026, les responsables européens travaillent sur un « plan B ». Une des options envisagées est un « prêt relais » financé par un emprunt commun de l'UE pour maintenir l'Ukraine à flot à court terme, le temps de trouver une solution durable. De son côté, Vladimir Poutine a qualifié le projet de « vol » et a menacé de prendre des « mesures de rétorsion ».
L'utilisation des avoirs russes gelés pour l'Ukraine divise profondément l'Union européenne
La proposition de la Commission européenne d'utiliser les avoirs russes gelés pour garantir un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine se heurte à la ferme opposition de la Belgique. Ce blocage crée des tensions au sein de l'UE et pousse les États membres à envisager des solutions alternatives pour assurer le financement de Kiev. Le Premier ministre belge, Bart De Wever, a exprimé son opposition dans une lettre adressée à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Il estime que le projet est « fondamentalement erroné » et expose la Belgique à des risques juridiques et financiers considérables, arguant que « dans l'événement très probable où la Russie ne serait finalement pas officiellement la partie perdante, elle demandera légitimement la restitution de ses avoirs souverains ». La Belgique, où est basée l'institution financière Euroclear qui détient la majorité de ces fonds, craint d'être tenue de rembourser l'argent si la Russie intente une action en justice.



Articles
5
L’assassinat de Sharif Osman Hadi, figure du soulèvement populaire étudiant de 2024 qui avait renversé l’ex-dictatrice Sheikh Hasina, replonge le pays dans l’instabilité. Samedi, ses funérailles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes.

Près de Moscou, un bateau transportant six personnes, dont un proche du président russe et des membres du milieu criminel, a chaviré le samedi 20 décembre. Une personne est morte dans cet accident.

Un immeuble hébergeant des familles palestiniennes à Jérusalem-Est a commencé à être détruit lundi 22 décembre, par des bulldozers israéliens. De nouvelles frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait quatre morts depuis dimanche. Gideon Saar, a appelé les juifs des pays occidentaux à venir s’installer en Israël.

Les Etats-Unis ont entamé un blocus naval autour du Venezuela contre des pétroliers qu'ils considèrent comme étant sous sanctions. Caracas a communiqué lundi sur le soutien de la Russie dans cette crise.





