Face à la menace russe, l'Allemagne accélère la transformation de sa politique de défense
L'Allemagne a pris des mesures significatives pour renforcer ses capacités militaires, marquant un tournant dans sa politique de défense depuis la fin de la Guerre Froide. L'instauration d'un service militaire volontaire et la poursuite de la mue de la Bundeswehr témoignent d'une prise de conscience profonde des nouvelles réalités sécuritaires en Europe. Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, Berlin a décidé d'instaurer un service militaire volontaire, une mesure forte visant à renforcer les effectifs de son armée. Cette décision s'inscrit dans le cadre plus large de la réforme de la Bundeswehr, qui a récemment célébré ses 70 ans. Une cérémonie de prestation de serment de près de 300 nouvelles recrues à Berlin a symbolisé cette volonté de renouveau. Le pays investit également massivement dans des équipements de pointe, comme en témoigne le projet d'acquisition du système de défense antimissile "Arrow 3", qualifié de "super bouclier". Ce réarmement matériel et humain s'accompagne d'un engagement diplomatique et financier accru en faveur de l'Ukraine, l'Allemagne étant décrite comme étant "à la manœuvre" dans l'aide à Kiev. Ce changement de posture, souvent qualifié de "Zeitenwende" (tournant historique), transforme l'Allemagne d'une puissance économique traditionnellement pacifiste en un acteur militaire et sécuritaire de premier plan en Europe, assumant de nouvelles responsabilités face à l'agression russe.



Articles
4
La Russie a exprimé son soutien au Venezuela face aux actions américaines, exacerbant les tensions diplomatiques avant une réunion cruciale à l’ONU

Par TV5MONDE PHILIPPINE DE CLERMONT-TONNERRE TV5 JWPlayer Field C'était l'un des généraux les plus importants de l'armée russe. Fanil Sarvarov a été tué le matin du lundi 22 décembre, dans l'explosion d'une voiture à Moscou. Il jouait un rôle clé dans la planification militaire de la Russie. Les autorités russes accusent Kiev. Une enquête pour meurtre a été ouverte.

Les premières ébauches des propositions américaines pour un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie répondent à bon nombre des exigences de Kiev, a déclaré le président ukrainien.

Un général russe, qui a notamment participé à la guerre de Tchétchénie dans les années 90, a été tué dans l'explosion de sa voiture ce lundi 22 décembre, à Moscou. La Russie accuse l'Ukraine d'être à l'origine de cet attentat.





