Diffusée les 23 et 30 octobre, cette mini-série en six épisodes recrée l'atmosphère tendue des pourparlers qui se sont tenus à Genève.
Co-créée par le documentariste Jean-Stéphane Bron et la cinéaste Alice Winocour, "The Deal" adopte le point de vue d'un personnage fictif, Alexandra Weiss (Veerle Baetens), cheffe du protocole suisse, pour naviguer dans ce huis clos diplomatique. La série repose sur un important travail de recherche, incluant la lecture de mémoires de diplomates comme l'Américaine Wendy Sherman et des entretiens avec des experts.
Les créateurs expliquent leur démarche : "Nous avons cherché à être fidèles non pas à la réalité dans son détail, mais à ses logiques profondes."
Ainsi, de nombreuses anecdotes sont authentiques, comme la surveillance constante des délégués ou les rivalités entre chancelleries.
Cependant, pour rendre le récit captivant, des éléments romanesques ont été ajoutés, notamment une histoire d'amour et des dilemmes personnels qui humanisent les enjeux.
La critique salue unanimement la rigueur et l'intelligence de la série, la qualifiant de "méticuleusement bien documentée" et de "parfait exemple de l’usage de la fiction pour la compréhension du monde". La performance de Veerle Baetens est également louée pour sa capacité à incarner la nervosité et la lucidité d'une diplomate dont la neutralité est mise à l'épreuve.












