Le projet est né d'une collaboration étroite et délicate entre les producteurs et les survivants. Pendant deux ans, les producteurs ont rencontré les « Potages » régulièrement, gagnant leur confiance avant d'obtenir leur accord.
Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade, connu pour ses œuvres inspirées de faits réels comme "Sambre", a avoué que cette histoire lui « faisait très peur », mais qu'il était nécessaire que « la fiction s’empare de cette histoire ».
L'écriture s'est basée sur de longs entretiens individuels avec les rescapés, qui ont partagé des souvenirs d'une extrême intimité.
Cependant, la série a également déclenché une controverse en raison de la décision de tourner certaines scènes à l'intérieur même du Bataclan.
Des plans serrés sur les fauteuils rouges ont « choqué certaines victimes », qui estiment que cela « brouille la frontière entre fiction et réalité ». Malgré cette polémique, la production et les acteurs, dont Benjamin Lavernhe et Alix Poisson, soulignent la vertu réparatrice de l'œuvre, notant que les vrais « Potages », après avoir vu la série, ont déclaré : « Après avoir vu la série, je les aime encore plus ».












