Cet événement coïncide avec le retour très attendu du directeur Emmanuel Teyssier, qui a des plans ambitieux pour l'établissement. Après plusieurs semaines d'absence, le personnage de Teyssier (Benjamin Baroche) est de retour à l'Institut, déterminé à acquérir l'hôtel particulier de la famille Jourdain pour en faire un hôtel d'application pour les élèves. Ce projet le met immédiatement en conflit avec Clotilde (Elsa Lunghini), qui lui révèle un secret la liant au passé de cette famille. Les nouveaux personnages, dont Jeanne Jourdain (Aurélie Vaneck) et son fils Ismaël (Morgan Jallu), apportent avec eux des "secrets de famille" qui, selon Aurélie Vaneck, vont "foutre le bazar".

En parallèle, l'une des intrigues sentimentales les plus suivies de la série connaît un rebondissement spectaculaire. Après avoir souffert d'amnésie, Carla (Aaricia Lemaire) retrouve la mémoire dans les bras de Bérénice (Bérénice Tannenberg) et décide de la demander en mariage.

Ce moment émouvant a même interrompu le tournage lorsque le véritable compagnon d'une des actrices a fait sa propre demande en mariage surprise sur le plateau.

Ces développements promettent de nouvelles tensions et des histoires d'amour complexes au sein de l'Institut Auguste Armand.