Adaptée librement du roman à succès "Unité 8200" de l'écrivain et ancien officier du renseignement israélien Dov Alfon, "Menace Imminente" plonge les spectateurs au cœur d'une crise internationale. L'intrigue débute avec le meurtre d'un ingénieur à l'aéroport de Roissy et le vol d'un logiciel ultrasensible, déclenchant une enquête conjointe entre les services de sécurité français et israéliens. Patrick Bruel y incarne Zeev Abadi, une figure du renseignement israélien, un personnage qu'il décrit comme "assez complexe et en même temps assez pragmatique", une sorte de "joueur d’échecs qui avance ses pions, tranquillement, calmement, sans état d’âme". Pour ce rôle, qu'il qualifie de "rêve d’enfant", l'acteur a dû relever plusieurs défis, notamment celui de la langue, confirmant avoir tourné une grande partie de ses scènes en hébreu : "40 % du temps, je parle en hébreu. La version diffusée ce soir est une version que j’ai doublée en français".

Il partage l'affiche avec Natacha Lindinger, qui joue une capitaine de l'antiterrorisme française et son ex-petite amie.

Cette dernière a évoqué une préparation intense pour son rôle, incluant des entraînements avec les hommes du GIGN.

Malgré un succès d'audience notable, écrasant la concurrence, la réception critique est plus mitigée, certains avis qualifiant la série franco-israélienne de cible manquée.

Le tournage a par ailleurs été marqué par le contexte international, ayant été bouleversé par la tragédie du 7 octobre en Israël.