La candidate Ema, nominée pour la troisième fois, a décidé d'abandonner l'aventure pour sauver sa camarade Léane, également sur la sellette. Alors que le public venait de sauver Théo L, les élèves s'apprêtaient à voter pour départager Ema et Léane.

C'est à ce moment qu'Ema a pris la parole pour annoncer sa décision : "Je laisse ma place".

Ce geste a provoqué une onde de choc sur le plateau, laissant Nikos Aliagas, les professeurs et les élèves stupéfaits, Michael Goldman ne pouvant retenir ses larmes.

Ema a expliqué sa décision par un souci de justice, estimant que Léane, pour qui c'était la première nomination, méritait de continuer l'aventure.

"J’y avais déjà pensé.

Je me suis dit : ‘J’ai eu deux chances, j’ai déjà été sauvée deux fois par les élèves’", a-t-elle confié, ajoutant vouloir partir "la tête haute".

Léane, sauvée par ce sacrifice, s'est dite "choquée", avouant : "Je savais même pas que c’était possible".

Si Nikos Aliagas a présenté cet abandon comme une première, plusieurs articles rappellent que d'autres candidats comme Pierre, Gaël ou Maureen avaient déjà quitté volontairement le château par le passé.

Suite à son départ, Ema a brisé le silence sur les réseaux sociaux, affirmant que sa décision n'était "rien de prémédité" et qu'elle avait de nombreux projets, notamment l'écriture de chansons.