Le premier film avait cumulé plus de 180 millions d'heures de visionnage, rendant une suite inévitable.
Réalisé par Roar Uthaug, comme le premier volet, Troll 2 reprend les mêmes personnages principaux, Nora et Andreas, qui doivent cette fois faire face à un nouveau troll semant la dévastation. Doté d'un budget visiblement plus conséquent, le film s'oriente davantage vers le genre de la confrontation de « monstres géants en bonne et due forme », ce qui lui a valu des comparaisons avec des productions comme Godzilla vs Kong.
Cette approche a reçu un accueil contrasté. D'un côté, des médias comme Télé-Loisirs saluent un « honorable divertissement » et un « cocktail très efficace » mêlant action, humour et émotion. De l'autre, Écran Large fustige une « nullité algorithmique » et un « nanard » manquant de cohérence et d'idées.
Télérama se situe entre les deux, décrivant une « suite colossale » dont « l’ancrage norvégien [...] offre un petit supplément ».
Le film tente donc de capitaliser sur la popularité du premier opus en augmentant l'échelle du spectacle, une stratégie qui séduit une partie du public tout en laissant les critiques plus exigeants sur leur faim.












