Sa disparition marque la perte d'une figure majeure qui a contribué à façonner le paysage télévisuel français pendant près de deux décennies. La nouvelle de son décès, survenu le samedi 6 décembre, a été annoncée par sa femme à l'AFP.

Tito Topin est indissociable du succès monumental de *Navarro*, série diffusée sur TF1 pendant près de dix-huit ans, de 1989 à 2007.

En tant que co-créateur, il a donné vie à l'un des personnages les plus emblématiques de la fiction policière française, le commissaire Antoine Navarro, incarné par Roger Hanin. La série a marqué plusieurs générations de téléspectateurs, devenant un rendez-vous incontournable et un pilier des audiences de la première chaîne.

Son travail a contribué à définir les codes du polar télévisuel français de l'époque, mêlant enquêtes criminelles et vie personnelle du héros.

La mort de Tito Topin représente la fin d'une époque pour la télévision française, celle des grandes séries populaires qui rassemblaient des millions de foyers chaque semaine.