D'une durée de 3 heures et 17 minutes, le film le plus long de la saga, poursuit l'histoire de la famille Sully là où "La Voie de l'eau" s'était arrêtée. Le titre, "De feu et de cendres", fait référence à l'introduction d'une nouvelle tribu Na'vi plus belliqueuse, le Peuple des Cendres ou Mangkwan, dirigé par la redoutable Varang.

Cette nouvelle menace, alliée aux humains, complexifie les enjeux pour Jake Sully et les siens, qui doivent faire face au deuil après la mort de leur fils aîné.

Le film, dédié au producteur Jon Landau, collaborateur de longue date de James Cameron, a reçu un accueil critique partagé.

Si la prouesse visuelle et la performance capture sont unanimement saluées, certains critiques soulignent une narration jugée classique et parfois prévisible, avec des scènes d'action qui peuvent sembler redondantes par rapport au volet précédent.

L'avenir de la saga, bien que des dates de sortie soient déjà prévues pour les volets 4 (2029) et 5 (2031), reste suspendu au succès commercial de ce troisième film. James Cameron a en effet tourné seulement quelques scènes du quatrième opus, laissant la porte ouverte à toutes les possibilités en fonction de la réception du public.