Co-développé avec Samsung et Qualcomm, ce système d'exploitation vise à créer un écosystème ouvert et optimisé par l'IA pour les futurs casques et lunettes connectées.

Android XR représente la manœuvre stratégique la plus importante de Google dans le domaine de la réalité mixte à ce jour. En s'associant avec des géants du matériel comme Samsung et des puces comme Qualcomm, Google cherche à répliquer le succès d'Android sur le marché des smartphones : devenir la plateforme logicielle dominante pour la prochaine génération d'appareils immersifs. Le système est présenté comme la « vraie star » derrière le casque de Samsung, soulignant que le matériel n'est qu'une partie de l'équation.

La plateforme est « pensée dès l’origine pour être optimisée par l’IA », intégrant probablement des fonctionnalités avancées basées sur des modèles comme Gemini pour offrir une navigation intelligente et des interactions contextuelles.

L'apparition des premières applications compatibles sur le Google Play Store avant même le lancement officiel du premier appareil témoigne de la volonté de Google de bâtir un écosystème de développeurs robuste dès le premier jour. Cette stratégie vise à éviter l'un des principaux écueils des plateformes précédentes : le manque de contenus attractifs.

En fournissant une base logicielle commune, Google espère encourager la création d'un large éventail d'applications et d'expériences, faisant d'Android XR le fondement d'un marché de la réalité mixte ouvert et diversifié, en opposition directe à l'approche plus fermée de l'écosystème visionOS d'Apple.