Plus précisément, un problème de résolution DNS au niveau des points de terminaison du service de base de données DynamoDB a été identifié comme la cause première. Bien que localisée, la panne a eu un impact mondial en raison de l'architecture centralisée de certains services critiques d'AWS. Des services globaux comme IAM (gestion des identités) ont leur plan de contrôle hébergé dans cette unique région, créant un point de défaillance unique. Des millions d'utilisateurs ont été affectés, incapables d'accéder à des services de messagerie, des jeux en ligne, des plateformes de réservation ou des outils professionnels. Cet événement a ravivé le débat en Europe sur la souveraineté numérique et l'urgence de développer des alternatives de cloud de confiance pour réduire la dépendance vis-à-vis des GAFAM et des lois extraterritoriales comme le Cloud Act américain.
Une panne mondiale d'AWS paralyse une partie d'Internet
Une panne majeure au sein d'Amazon Web Services (AWS), le premier fournisseur mondial de cloud, a provoqué des interruptions de service généralisées le 20 octobre, affectant des applications et sites web populaires comme Snapchat, Fortnite et Airbnb. Cet incident a mis en lumière la dépendance critique de l'écosystème numérique mondial envers une poignée de géants technologiques américains. L'incident a débuté dans la matinée (heure française) et a été lié à « des taux d'erreurs en hausse et des latences » dans la région AWS us-east-1, située en Virginie.



Articles
5Science et Technologie
Voir plus
Durant la saison 2024-2025, 223 animaux ont été pris au piège. Dont 199 espèces non ciblées : dauphins, tortues, raies… Plus des deux tiers sont morts avant d’avoir pu être dégagés. Cet article Les filets anti-requins ravagent la vie marine est apparu en premier sur La Relève et La Peste.

Coup de tonnerre pour les gamers : Rockstar a annoncé encore repousser la sortie du tant attendu GTA VI à novembre 2026. Sur X, quoi de mieux que de noyer son chagrin avec les vannes...

À l'occasion de sa conférence annuelle avec les actionnaires Tesla, Elon Musk a répété à plusieurs reprises que les robots Optimus « ne sont pas un nouveau chapitre, mais un nouveau livre » pour son entreprise. L'homme le plus riche du monde est convaincu que tous les humains auront bientôt tous un robot domestique à la maison : il veut faire de Tesla le leader du secteur.

Le 6 novembre 2025, l’agence de presse Reuters a publié une enquête sur les revenus publicitaires générés par Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Fait marquant de ce rapport : selon des documents internes, 10 % du chiffre d’affaires de Meta en 2024 proviendrait de publicités pour des arnaques et des produits interdits.




