Acquis par l'entreprise commune européenne EuroHPC JU, ce système de 12 qubits représente une avancée majeure pour la souveraineté et la recherche quantique en France et en Europe.

Lucy est décrit comme l'un des ordinateurs quantiques photoniques les plus puissants au monde.

Sa technologie repose sur l'émission de photons uniques, des particules de lumière, qui sont acheminés par fibre optique vers une puce où ils interagissent pour réaliser des calculs.

Cette livraison, qui a eu lieu le 23 octobre, est une étape clé du plan quantique français. Le système sera couplé au supercalculateur Joliot-Curie, créant ainsi une plateforme de calcul hybride (classique et quantique) qui sera accessible à une large communauté de chercheurs et d'industriels européens dès le début de l'année prochaine. Cette initiative vise à accélérer la recherche dans des domaines variés, tels que le développement de nouveaux matériaux, la conception de médicaments ou l'optimisation de systèmes complexes. L'installation de Lucy au CEA, après un premier déploiement chez OVHcloud, confirme la stratégie de Quandela de rendre sa technologie accessible et de contribuer à la construction d'un écosystème quantique européen robuste.