Cette technologie vise à moderniser l'expérience de visionnage, notamment sur les téléviseurs connectés où la plateforme gagne en popularité.
Inspirée par des technologies d'upscaling comme le DLSS de Nvidia, Super Resolution analyse les vidéos de faible définition (144p, 240p, 480p, 720p) et utilise des algorithmes pour augmenter artificiellement leur résolution jusqu'à 1080p (Full HD). L'IA « comble les trous » en créant des pixels supplémentaires pour rendre l'image plus nette et plus agréable à regarder sur les grands écrans 4K modernes.
Cette initiative répond à un besoin concret : une grande partie du catalogue de YouTube, qui a fêté ses 20 ans, est constituée de contenus anciens dont la qualité d'image est devenue obsolète.
La fonctionnalité est d'abord déployée sur l'application YouTube pour les téléviseurs connectés, mais Google a confirmé qu'elle sera étendue aux smartphones et ordinateurs.
À l'avenir, la technologie pourrait même permettre de convertir des vidéos en 4K. Les créateurs de contenu auront la possibilité de refuser cette mise à l'échelle pour préserver le grain et l'aspect d'origine de leurs œuvres.
Le déploiement se fera progressivement et ne nécessitera pas d'abonnement YouTube Premium.
Cette nouveauté s'inscrit dans une série d'améliorations destinées à renforcer la position de YouTube comme plateforme de divertissement de premier plan dans le salon.











