Son déploiement, initialement retardé sur le continent, est prévu pour décembre avec la mise à jour iOS 26.2.
Présentée lors de la WWDC 2024, la fonction de traduction en direct a été retardée en Europe en raison des nouvelles réglementations du Digital Markets Act (DMA), qui ont contraint Apple à modifier certaines de ses fonctions d'intelligence artificielle. Pour se conformer, la firme aurait dû développer une nouvelle API de routage audio permettant aux applications tierces de gérer plusieurs sources audio simultanément, évitant ainsi de proposer une fonction exclusive à ses appareils sans l'ouvrir à la concurrence. Cette concession permet enfin le déploiement de la fonctionnalité.
Celle-ci repose sur les capacités d'IA intégrées aux AirPods compatibles (Pro 2, AirPods 4 et futurs modèles avec puce H2) et à un iPhone doté d'Apple Intelligence (iPhone 15 Pro ou plus récent).
La traduction est traitée localement sur l'appareil, garantissant rapidité, fluidité et confidentialité sans connexion Internet. Pour l'utiliser, il suffira d'activer la fonction dans l'application "Traduire" et d'appuyer sur la tige des AirPods. Cependant, ce lancement s'accompagne d'un compromis : pour éviter d'autres contraintes du DMA, Apple désactivera simultanément la synchronisation des réseaux Wi-Fi entre l'iPhone et l'Apple Watch en Europe.












