Présentée comme une réinterprétation moderne de la "voiture à vivre" des années 90, la nouvelle Twingo arbore des lignes qui rappellent fortement son aînée, avec ses phares ronds et sa silhouette monocorps.

Fruit d'un développement en partie délocalisé en Chine pour maîtriser les coûts, elle repose sur la plateforme AmpR Small (anciennement CMF-BEV) partagée avec d'autres modèles électriques du groupe comme la Renault 5.

Cependant, elle présente des spécificités techniques propres, notamment une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) qui, bien que moins dense en énergie, est plus abordable et durable.

Cette citadine se distingue par une consommation annoncée très faible de 10 kWh/100 km, ce qui lui permettrait d'offrir une autonomie confortable pour un usage urbain malgré une batterie de taille modeste.

Avec ce lancement, Renault entend concurrencer frontalement les constructeurs chinois sur le segment des petites voitures électriques abordables, un marché crucial pour la transition énergétique en Europe.

La commercialisation est prévue pour 2026.