Pour se conformer à ces règles, qui exigent une plus grande interopérabilité, Apple a dû entreprendre des "travaux d'ingénierie supplémentaires".

La solution a consisté à développer une nouvelle API de routage audio permettant aux applications tierces de gérer simultanément plusieurs flux audio, une concession technique pour ne pas être accusé de réserver une fonctionnalité exclusive à son propre écosystème.

La fonctionnalité sera compatible avec les AirPods Pro 2, les AirPods 4 et les modèles plus récents, à condition d'être appairé à un iPhone doté d'Apple Intelligence (iPhone 15 Pro ou ultérieur).

Malgré ce déploiement, Apple a exprimé sa "profonde préoccupation" face à ce qu'elle qualifie d'"interprétation agressive" des règles par la Commission européenne, affirmant que cela "met les utilisateurs en danger et nuit à l'innovation". Pour preuve, la firme a simultanément annoncé la suppression en Europe d'une autre fonction : la synchronisation automatique des réseaux Wi-Fi entre l'iPhone et l'Apple Watch.