Cette initiative vise à établir un écosystème de jeu complet et cohérent autour de son système d'exploitation SteamOS.

La Steam Machine se présente comme un PC compact et puissant, succédant à la console portable Steam Deck. Le Steam Frame marque l'entrée de Valve sur le marché de la VR autonome, se positionnant en concurrent direct du Meta Quest 3.

Ce casque sans fil, animé par une puce Snapdragon 8 Gen 3 et 16 Go de RAM, pourra faire tourner des jeux localement, y compris des applications Android, et streamer des titres depuis un PC via une connexion Wi-Fi 7.

Les articles notent cependant que ses caméras pour la réalité mixte sont monochromes, ce qui pourrait limiter son attrait par rapport à ses concurrents.

Enfin, le Steam Controller 2 s'inspire fortement de l'ergonomie du Steam Deck, en reprenant ses deux trackpads et ses palettes arrière, tout en intégrant des sticks magnétiques conçus pour éviter le problème de « drift ».

L'ensemble de ces produits fonctionnera sous SteamOS, renforçant la vision de Valve d'offrir une expérience de jeu unifiée sur différentes plateformes. Cette triple annonce signale une ambition renouvelée de Valve de s'imposer non seulement comme un géant du logiciel, mais aussi comme un acteur incontournable du matériel de jeu.