Cette initiative, qui intervient après de récentes pannes massives ayant paralysé des pans entiers d'Internet, a pour but de renforcer la fiabilité du web et de simplifier les architectures multicloud pour les entreprises. La collaboration se matérialise par de nouveaux services, nommés AWS Interconnect-multicloud et Cross-Cloud Interconnect, qui permettront aux clients d'établir des liaisons privées à haut débit entre les deux clouds en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines.
Le projet inclut également la publication d'une spécification réseau ouverte et d'une API pour garantir l'interopérabilité, l'automatisation des configurations et encourager d'autres fournisseurs à rejoindre l'effort.
Microsoft devrait d'ailleurs intégrer cette initiative dès l'année prochaine.
Les cas d'usage sont nombreux : déploiement d'infrastructures réparties sur les deux clouds pour une meilleure résilience, utilisation de services spécifiques comme BigQuery de Google depuis un environnement AWS, ou inversement. Actuellement en préversion dans certaines régions clés comme la Virginie du Nord, Francfort et Londres, ce service pourrait redéfinir les standards de l'industrie en matière de connectivité multicloud, bien que certains concurrents comme Oracle puissent voir cette alliance d'un mauvais œil.










