Ce processeur démocratise l'architecture Oryon pour offrir des performances de premier plan à un coût potentiellement inférieur, redéfinissant ainsi la catégorie des « flagship killers ».

Le Snapdragon 8 Gen 5 est une version légèrement plus modeste du Snapdragon 8 Elite Gen 5, avec des fréquences d'horloge réduites (3,8 GHz contre 4,6 GHz sur l'Elite).

Malgré cette différence, la puce promet des gains de performance significatifs par rapport à la génération précédente : +36 % pour le CPU, +11 % pour le GPU et +46 % pour les tâches liées à l'intelligence artificielle. Elle intègre également des améliorations en matière de connectivité, avec le support du Wi-Fi 7 et de la 5G jusqu'à 3,5 Gbps. Le premier smartphone à être équipé de cette nouvelle puce sera le OnePlus 15R, dont le lancement est prévu pour le 17 décembre.

Cette stratégie permet à Qualcomm de proposer une solution puissante pour les smartphones qui visent un excellent rapport performance-prix, sans faire de compromis majeurs sur les fonctionnalités essentielles. Le Snapdragon 8 Gen 5 devrait ainsi équiper une large gamme de smartphones Android performants en 2026, offrant une alternative solide aux puces les plus chères du marché.