Cette initiative, si elle se concrétise, pourrait considérablement élargir l'écosystème logiciel du Steam Deck et des futurs appareils de la société. Le Projet Lepton est présenté comme l'équivalent pour Android de Proton, la couche de compatibilité qui permet à Valve de faire tourner la grande majorité des jeux Windows sur le système d'exploitation Linux de son Steam Deck. En se basant sur la technologie open-source Waydroid, Lepton permettrait d'installer et de lancer des applications Android directement depuis l'interface de SteamOS. L'objectif principal de cette démarche semble être de renforcer l'attractivité du futur casque de réalité virtuelle autonome de Valve, le "Steam Frame". En facilitant le portage des jeux et applications VR existants, qui sont majoritairement développés pour la plateforme Android de Meta (Quest), Valve s'assurerait de disposer d'une bibliothèque de contenus fournie dès le lancement. Au-delà de la réalité virtuelle, cette technologie serait également très bénéfique pour le Steam Deck.
Les utilisateurs pourraient enfin installer simplement des applications non-ludiques populaires comme Spotify ou Netflix, transformant la console portable en un appareil encore plus polyvalent.
Cette stratégie d'intégration logicielle montre la volonté de Valve de faire de Steam une plateforme universelle, capable de transcender les frontières entre les différents systèmes d'exploitation et écosystèmes applicatifs.











