La version Ultra, traditionnellement le modèle le plus avancé de la gamme, est donc très attendue. L'accent mis par la communication de Xiaomi sur la photographie suggère que l'appareil pourrait intégrer des innovations matérielles et logicielles significatives, visant à le positionner comme une référence sur le segment très concurrentiel des smartphones ultra-premium. Alors que les détails techniques précis n'ont pas encore été révélés, la promesse d'une "révolution" et l'association avec Leica créent de fortes attentes quant aux capacités du capteur principal, du traitement d'image et des fonctionnalités photo et vidéo de ce futur fleuron.
Xiaomi annonce l'arrivée imminente du 17 Ultra et promet une "révolution" photo
Xiaomi a officiellement annoncé la présentation de son nouveau smartphone phare, le Xiaomi 17 Ultra, qui sera dévoilé en Chine dès la semaine prochaine. Le constructeur promet une "révolution" dans le domaine de la photographie mobile, mettant en avant son partenariat stratégique avec le spécialiste allemand de l'optique, Leica. Cette annonce intervient après le lancement en septembre des modèles Xiaomi 17 et 17 Pro, qui se préparent à une sortie internationale en janvier.



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L’opérateur télécom Airtel Africa, présent dans 14 pays du continent, a annoncé mardi 16 décembre un partenariat avec Starlink, le fournisseur d’accès à internet par satellite de SpaceX, la société fondée par Elon Musk. Objectif : permettre aux téléphones mobiles de se connecter directement aux satellites, notamment dans les zones éloignées des réseaux terrestres de télécommunications. Une innovation destinée à améliorer la couverture dans les régions dites « zones blanches », non desservies par les infrastructures terrestres.

Des voitures, tous feux éteints, arrêtés au milieu des carrefours ; des automobilistes désemparés, dans le noir le plus total ; et une circulation devenue impossible dans les rues de San Francisco : la gigantesque panne d’électricité qui a affecté la ville californienne samedi a eu un effet inattendu. Sur… les voitures sans chauffeur.Waymo's self-driving cars were put on pause by the company on Saturday in San Francisco after the autonomous vehicles were baffled by the lack of traffic signals due to a widespread power outage in the city. https://t.co/t6NgkBCTe7 pic.twitter.com/cXoK0yuvTw— ABC News (@ABC) December 21, 2025San Francisco en est peuplé depuis plusieurs mois. Pour quelques euros, elles permettent aux habitants de se déplacer d’un point à l’autre de la ville d’une manière étonnante : dans un petit véhicule qui circule sur la route, mais sans aucun chauffeur. Des capteurs et des caméras permettent à ces véhicules pas comme les autres de se réparer dans l’environnement urbain.Privés d’un environnement normal de circulation, plusieurs véhicules autonomes se sont en effet retrouvés immobilisés sur la chaussée, bloquant des intersections et compliquant la tâche des automobilistes.Power outage took out the waymos RIP pic.twitter.com/DPte8oOGku— Vincent Woo (@fulligin) December 21, 2025Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent des Waymo arrêtés en pleine voie, parfois regroupés à plusieurs au même carrefour. Dans certains quartiers, les conducteurs humains ont dû slalomer entre ces voitures sans chauffeur figées, ajoutant au chaos déjà provoqué par l’absence de signalisation fonctionnelle.Waymo a suspendu son serviceFace à la situation, Waymo a décidé de suspendre son service de transport à la demande dans la ville. La circulation a été fortement ralentie dans de nombreux secteurs, notamment à l’ouest et au nord de San Francisco. Dimanche, alors que le courant revenait progressivement, l’entreprise a annoncé avoir repris ses opérations.Dead waymos all over SF blocking roads due to power outage 😂😂😂 pic.twitter.com/CAsSxFroX3— @jason (@Jason) December 21, 2025L’épisode n’a pas tardé à prendre une dimension plus politique et industrielle. Sur X, Elon Musk a affirmé que les robots-taxis de Tesla n’avaient pas été affectés par la panne, une manière de promouvoir la technologie de son groupe. En réalité, Tesla ne propose pas de service de robots-taxis entièrement autonomes à San Francisco. Les véhicules utilisés localement reposent sur un système d’assistance à la conduite avancé, mais nécessitent toujours la présence d’un conducteur humain derrière le volant, conformément aux exigences des autorités californiennes.La comparaison souligne les différences technologiques entre les deux rivaux. Waymo s’appuie sur une combinaison de lidars, de radars, de caméras et de cartes très détaillées, régulièrement mises à jour. Cette approche, jugée robuste dans des conditions normales, peut se révéler plus vulnérable lorsque l’environnement urbain change brutalement, comme lors d’une panne généralisée. Tesla, de son côté, mise presque exclusivement sur les caméras et l’intelligence artificielle, tout en conservant un humain prêt à reprendre le contrôle.Waymo, un parcours jalonné d’incidentsDéjà pionnière du robot-taxi grand public depuis son lancement à Phoenix en 2018, Waymo a étendu ses activités à d’autres villes américaines, parfois en partenariat avec Uber. Mais son parcours est jalonné d’incidents, entre rappels de logiciels après des collisions avec des obstacles fixes et polémiques locales à San Francisco.Massive San Francisco power outage leaves 130k in the dark, self-driving cars stalled https://t.co/qszBemhZYz pic.twitter.com/3rYsEEMVJW— New York Post (@nypost) December 21, 2025Pour certains experts, le black-out du week-end agit comme un révélateur. Les coupures de courant ne sont ni rares ni imprévisibles, et posent la question de la capacité des systèmes autonomes à gérer des situations dégradées.Alors que les services de robots-taxis se multiplient aux États-Unis, l’incident relance le débat sur le rythme auquel ces technologies peuvent envahir l’espace urbain.

Confusion des conifères : votre “sapin” de Noël est peut-être un épicéa ou un pin. Grâce à quelques repères sur aiguilles, cônes et rameaux, vous saurez distinguer sapin, épicéa et pin en un regard.

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