Baptiste Chassagne a remporté l'épreuve masculine pour sa toute première participation, tandis que Blandine L'Hirondel s'est imposée chez les femmes pour son grand retour sur l'île.
Baptiste Chassagne, phénomène de 30 ans, a franchi la ligne d'arrivée en 23 heures et 31 minutes, devançant Yannick Noël et Aurélien Dunand-Pallaz.
À son arrivée, il s'est dit "marqué au fer rouge" par cette victoire sur les sentiers techniques qu'il découvrait. Il a créé la surprise en terminant sa course avec une pagaie à la main, un hommage à l'ancien footballeur tahitien Marama Vahirua, dont il est fan.
De son côté, Blandine L'Hirondel a signé un retour triomphal sur l'île où elle a découvert le trail neuf ans plus tôt, dominant la course féminine.
D'autres concurrents ont connu des fortunes diverses, comme Alexandre Boucheix, alias "Casquette Verte", qui a lutté contre une cheville douloureuse et un estomac en difficulté, ou la Canadienne Marianne Hogan, arrivée en pleurs et blessée au mollet à un point de ravitaillement.












