Des soupçons de prêts frauduleux et de malversations ont ravivé le spectre d'une contagion financière, provoquant une chute des valeurs bancaires en Europe et une ruée vers les valeurs refuges. La nervosité a été déclenchée par les déboires de deux banques, Zions Bancorp et Western Alliance, qui ont révélé des pertes de plusieurs dizaines de millions de dollars liées à des prêts potentiellement frauduleux. Ces révélations ont fait chuter leurs titres à Wall Street et ont rappelé les tensions de mars 2023 après la faillite de la Silicon Valley Bank. Les investisseurs craignent que ces "cafards" de la dette privée ne soient que le signe avant-coureur d'une dégradation plus large de la qualité du crédit. En conséquence, les Bourses européennes, dont le CAC 40 à Paris, ont reculé, les valeurs bancaires comme BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale étant parmi les plus touchées. Parallèlement, les investisseurs se sont tournés vers des actifs considérés comme plus sûrs, tels que l'or, dont le cours a atteint de nouveaux sommets.
Les craintes sur les banques régionales américaines font trembler les marchés financiers
Les marchés financiers mondiaux ont été secoués par un regain d'inquiétude concernant la santé des banques régionales américaines.



Articles
16
Plus de deux ans après la disparition du petit Emile, nouveau rebondissement au coeur du village du Haut Vernet.

Les policiers de Rodez ont interpellé un… Lire la suite L’article Dégradations par tags est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Ce week-end, dix secouristes de l’association étaient… Lire la suite L’article Dix secouristes mobilisés est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Huit personnes ont déposé une plainte collective auprès du parquet de Paris, notamment pour "escroquerie en bande organisée" et "prestations de service à la boule de neige", le 1er décembre dernier, à l'encontre Closers Group et d'autres sociétés gravitant dans son orbite.





