Des soupçons de prêts frauduleux et de malversations ont ravivé le spectre d'une contagion financière, provoquant une chute des valeurs bancaires en Europe et une ruée vers les valeurs refuges. La nervosité a été déclenchée par les déboires de deux banques, Zions Bancorp et Western Alliance, qui ont révélé des pertes de plusieurs dizaines de millions de dollars liées à des prêts potentiellement frauduleux. Ces révélations ont fait chuter leurs titres à Wall Street et ont rappelé les tensions de mars 2023 après la faillite de la Silicon Valley Bank. Les investisseurs craignent que ces "cafards" de la dette privée ne soient que le signe avant-coureur d'une dégradation plus large de la qualité du crédit. En conséquence, les Bourses européennes, dont le CAC 40 à Paris, ont reculé, les valeurs bancaires comme BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale étant parmi les plus touchées. Parallèlement, les investisseurs se sont tournés vers des actifs considérés comme plus sûrs, tels que l'or, dont le cours a atteint de nouveaux sommets.
Les craintes sur les banques régionales américaines font trembler les marchés financiers
Les marchés financiers mondiaux ont été secoués par un regain d'inquiétude concernant la santé des banques régionales américaines.



Articles
16Actualité
Voir plus
Vendredi 07 novembre 2025Estelle Rouat, 25 ans, a été tuée au Bataclan durant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Dix ans après, sa mère, Marie Bolzer, a accepté de raconter la nuit où sa fille lui a été arrachée par des terroristes, sa douleur, mais aussi sa reconstruction et son espoir. Celui que la mémoire d’Estelle n’efface pas, malgré le temps qui passe.

Une étude révèle les effets néfastes d'une boisson populaire sur notre santé cognitive. Les chercheurs mettent en garde contre sa consommation excessive, qui pourrait accélérer le déclin cérébral. Découvrez les résultats alarmants de cette recherche et les recommandations des experts pour...

L’homme de 38 ans a certainement déposé l’animal dans son nez lors d’une sortie d’alpinisme.

Embauche, inscription des enfants à la crèche… Certaines démarches de la vie courante nécessitent d’envoyer une attestation de droits à l’Assurance maladie. Voici comment l’obtenir.




