Cette décision s'inscrit dans un contexte de pression accrue, notamment de la part du président américain Donald Trump, pour que l'Europe cesse de financer indirectement l'effort de guerre russe.
L'UE approuve l'interdiction des importations de gaz russe d'ici fin 2027
L'Union européenne a franchi une étape décisive dans sa stratégie de se sevrer des hydrocarbures russes. Les ministres de l'Énergie des États membres ont approuvé lundi le principe d'une interdiction totale des importations de gaz naturel russe d'ici la fin de l'année 2027. Cette décision, prise lors d'une réunion à Luxembourg, vise à assécher une source de financement majeure de la guerre menée par la Russie en Ukraine. La mesure, proposée au printemps par la Commission européenne, doit encore être négociée avec le Parlement européen, mais la présidence danoise de l'UE espère une adoption définitive avant la fin de l'année. Bien que la Hongrie et la Slovaquie, très dépendantes du gaz russe, se soient opposées à cette interdiction, elles ont été mises en minorité. Depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022, l'UE a considérablement réduit sa dépendance, mais la Russie représentait encore 19% des importations totales de gaz de l'Union en 2024 (contre 45% en 2021). La Commission européenne a également proposé d'avancer l'interdiction des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe à fin 2026, une mesure qui fait partie d'un nouveau paquet de sanctions encore en discussion. Le Parlement européen, de son côté, souhaite aller encore plus vite et vise une interdiction totale dès le 1er janvier 2026.



Articles
5Actualité
Voir plus
Vendredi 07 novembre 2025Estelle Rouat, 25 ans, a été tuée au Bataclan durant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Dix ans après, sa mère, Marie Bolzer, a accepté de raconter la nuit où sa fille lui a été arrachée par des terroristes, sa douleur, mais aussi sa reconstruction et son espoir. Celui que la mémoire d’Estelle n’efface pas, malgré le temps qui passe.

Une étude révèle les effets néfastes d'une boisson populaire sur notre santé cognitive. Les chercheurs mettent en garde contre sa consommation excessive, qui pourrait accélérer le déclin cérébral. Découvrez les résultats alarmants de cette recherche et les recommandations des experts pour...

L’homme de 38 ans a certainement déposé l’animal dans son nez lors d’une sortie d’alpinisme.

Embauche, inscription des enfants à la crèche… Certaines démarches de la vie courante nécessitent d’envoyer une attestation de droits à l’Assurance maladie. Voici comment l’obtenir.




