Dimanche, Donald Trump a qualifié le président Petro de "baron de la drogue qui encourage fortement la production massive de stupéfiants", annonçant en conséquence la suspension des aides financières américaines à la Colombie. Ces aides, qui s'élevaient à plus de 740 millions de dollars en 2023, sont en grande partie dédiées à la lutte contre le trafic de drogue.

Gustavo Petro a vivement réagi, affirmant sur le réseau social X que Donald Trump était "trompé" par ses conseillers.

Cette escalade verbale s'accompagne d'une action militaire.

Le Pentagone a confirmé une nouvelle frappe contre un navire affilié à la guérilla de l'ELN, accusé de transporter de la drogue, faisant trois morts. Il s'agit de la septième opération de ce type dans le cadre d'une opération militaire américaine élargie dans la mer des Caraïbes.

Ces actions, menées sans interception ni interrogatoire des suspects, soulèvent des questions sur leur légalité.

Les relations entre Washington et Bogota, historiquement alliés, sont au plus bas depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump et du premier président de gauche de l'histoire colombienne. Gustavo Petro, qui conteste les chiffres de l'ONU sur la production record de cocaïne en 2023, a changé de paradigme en privilégiant la lutte contre les causes sociales du trafic, une approche en rupture avec la politique américaine.