L'incident, qui a débuté vers 7h11 GMT, a rendu inaccessibles pendant plusieurs heures des services majeurs tels que Snapchat, Fortnite, Airbnb, Reddit, ainsi que des plateformes de streaming comme Prime Video. Des banques, des plateformes de cryptomonnaies et même des opérateurs télécoms en France ont également été affectés.

AWS, leader mondial du cloud computing, a indiqué que le problème provenait de sa base de données DynamoDB et d'un dysfonctionnement du système de noms de domaine (DNS) dans sa zone d'infrastructure critique "US-EAST-1" en Virginie. La filiale d'Amazon a annoncé avoir résolu le problème en milieu de journée, tout en prévenant que des ralentissements pourraient persister.

L'origine précise de la panne n'a pas été expliquée.

Cet événement à grande échelle a relancé le débat sur les risques liés à la concentration du marché du cloud entre les mains d'un petit nombre d'acteurs, principalement Amazon, Microsoft et Google. Des experts en cybersécurité soulignent les défis posés par "la dépendance" envers ces fournisseurs étrangers et s'interrogent sur la pertinence pour les entreprises d'externaliser leur infrastructure essentielle.