Âgée de 64 ans, Sanae Takaichi a été élue à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD) avant d'être confirmée par le Parlement.
Son parti ayant perdu sa majorité, elle a dû former une alliance avec le Parti japonais pour l'innovation (Ishin), une formation de centre-droit. Connue pour ses positions ultranationalistes et son admiration pour Margaret Thatcher, Mme Takaichi a promis un gouvernement avec un nombre de femmes «à la scandinave», contrastant fortement avec l'exécutif précédent.
Cependant, ses positions politiques sur l'égalité des sexes sont jugées très conservatrices : elle s'oppose à la révision d'une loi obligeant les couples mariés à porter le même nom et soutient une succession impériale exclusivement masculine. Sur le plan économique, elle a prôné l'augmentation des dépenses publiques, dans la lignée de son mentor, l'ancien Premier ministre Shinzo Abe.
Sa victoire a d'ailleurs été saluée par la Bourse de Tokyo. Sur la scène internationale, elle a récemment modéré son discours sur la Chine et s'est abstenue de se rendre au sanctuaire controversé de Yasukuni, signe d'une approche pragmatique face aux défis qui l'attendent, notamment la visite du président américain Donald Trump la semaine prochaine.











