La rencontre, qui semblait se profiler dans les prochains jours en Hongrie, est désormais incertaine.

Un responsable américain a indiqué que Donald Trump ne rencontrerait pas Vladimir Poutine «dans un avenir proche», le président américain ayant lui-même déclaré «je ne veux pas de perte de temps». Cette incertitude survient alors que la position de Donald Trump sur le conflit semble osciller.

Selon un haut responsable ukrainien, il aurait exhorté son homologue Volodymyr Zelensky à céder des territoires à la Russie.

Face à cette initiative américaine, les dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, et le président Zelensky ont signé un communiqué commun.

Ils y affirment que «la ligne de contact actuelle doit servir de base pour les négociations» tout en rappelant leur attachement «au principe selon lequel les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force». Emmanuel Macron a insisté sur le fait que d'éventuelles concessions territoriales ne peuvent être négociées que par l'Ukraine.

Les Européens, qui se réunissent à Bruxelles, souhaitent accentuer la pression sur Moscou et mettre Kiev dans une position de négociation aussi «forte» que possible avant tout cessez-le-feu.