L'administration américaine intensifie ses efforts diplomatiques pour maintenir la trêve, tandis que les tractations se poursuivent pour la restitution des dépouilles d'otages.

Le vice-président américain J.D.

Vance est arrivé en Israël ce mardi pour consolider l'accord, se disant «très optimiste» sur son maintien, même si cela prendra «beaucoup de temps».

Cette visite intervient après que le président Donald Trump a menacé le Hamas d'être «éradiqué» en cas de rupture de la trêve. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé son exigence du retour de toutes les dépouilles d'otages.

L'armée israélienne a annoncé que deux cercueils d'otages morts ont été remis à la Croix-Rouge, et a identifié la treizième dépouille restituée comme étant celle de Tal Haïmi.

L'accord prévoit également l'entrée de l'aide humanitaire, une «urgence absolue» selon Emmanuel Macron.

La situation reste très tendue sur le terrain, avec des violences dimanche qui ont fait des dizaines de morts palestiniens et deux soldats israéliens. La libération de l'ex-otage Avinatan Or, une semaine après sa sortie de captivité, a été célébrée par des milliers de personnes dans la colonie de Shilo, offrant un rare moment de joie dans ce contexte sombre.